La SQVT regroupe une quantité phénoménale de situations où se posent des questions de santé, et de solutions plus ou moins adaptées. Il existe des approches normées, telle Entreprise en santé (1) (BNQ 9700-800 outre atlantique reconnue internationalement), qui permettent de structurer une démarche et dont l’efficacité est avérée.
Ces approches ont le mérite de systématiser les actions correctrices dans ce fourre-tout qu’est la SQVT. Elles ont cependant un inconvénient de taille : les actions sont déployées pour l’essentiel en mode descendant (top-down). Ainsi l’implication durable des salariés est mitigée, car leur pouvoir décisionnel intervient très en aval dans la démarche. Celle-ci nécessite alors d’être périodiquement reconduite pour ré-engager les individus.
Chez L’Equipae, nous privilégions les actions collaboratives et participatives en mode ascendant (bottom-up), la SQVT relevant de la responsabilité de chacun.
Dans ce cadre, le rôle du management est primordial pour :
- passer d’une culture de satisfaction des attentes à celle d’expression de besoins, de solutions et d’actions. Ceci préserve et encourage l’autonomie
- responsabiliser les individus et les équipes en leur tendant un miroir sur leur fonctionnement, afin qu’ils ajustent leur posture et leur communication. C’est le rôle du manager-coach.
(1) https://www.bnq.qc.ca, voir Santé au travail – Entreprise en santé