Psychologie du sport

La psychologie du sport, ou comment affûter son pilotage d’équipe

Les seules compétences technico-tactiques ne suffisent pas pour devenir un bon entraîneur. Les connaissances en psychologie du sport et les compétences relationnelles de coach deviennent indispensables pour étoffer les moyens qui mènent au succès.

Les sportifs et entraîneurs le savent bien, leur réussite repose sur quatre paramètres : physique, technique, tactique et psychologique. Ce dernier est certainement le moins maitrisé, alors qu’il devient déterminant à mesure que l’on monte vers le haut niveau. Avantage : c’est là que réside de formidables leviers de progression.

Notre vision du management dans le sport de haut niveau

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre (Pierre de Coubertin).

Les entraîneurs sportifs professionnels sont des experts techniques et tactiques de leur discipline. La majorité sont d’anciens athlètes qui ont l’expérience de la vie de groupe et qui ont baigné dans la culture de leur sport. Il est nécessaire toutefois de faire la distinction entre les compétences athlétiques et les compétences d’entraîneur, car un champion ne fait pas nécessairement un bon encadrant.

Devenir entraîneur et progresser à cette place réclame une certaine posture, des « tours de main » pour développer le collectif, des compétences pour stabiliser l’engagement des athlètes.

Au-delà des aspects techniques et à mesure de l’avancée vers le plus haut niveau, le rôle de l’entraîneur évolue donc vers celui d’entraîneur-coach. Les connaissances et les compétences sur la dimension mentale de la performance deviennent alors une nécessité. En tant que pilote d’équipe, vous pouvez développer ces aptitudes grâce à la psychologie du sport et aux principes de coaching.

Pourquoi se former à la psychologie du sport ?

Les bénéfices à se former aux aspects psychologiques de la performance sont nombreux :

  • Posture et positionnement: le bon équilibre motivationnel attendu des athlètes se pose également pour le staff dans un but de cohérence. Il en est de même pour le partage de valeurs et d’objectifs, loin d’être évident dans les faits
  • Communication efficace: clarté et impact des briefings et debriefings, gestion de la (dé)motivation, résolution des tensions sont autant d’atouts dans un univers aux fortes attentes et aux temps d’échanges relativement courts
  • Responsabilisation des athlètes: le passage d’un management directif à un management participatif est gage d’une bonne répartition du pouvoir (de décision), pour qui recherche l’engagement collectif
  • Cohésion : le développement d’une culture propre à l’équipe et au club est un enjeu majeur dans un domaine où les turn over sont importants

Comment nous formons à la psychologie du sport ?

L’Equipae vous accompagne dans votre montée en compétences en psychologie du sport et coaching par la formation. Nous favorisons le partage d’expériences, les appuis vidéos, l’alternance théorie-mise en situation, l’alternance travail en sous-groupes et échanges en groupe entier. Pour nous, il est important que les entraîneurs disposent d’une « boîte à outils » immédiatement opérationnelle dès leur retour dans leur structure.

Nous privilégions les actions de formation sur mesure et sommes à l’écoute de vos besoins pour construire avec vous un programme adapté.

Et si vous utilisiez les vertus de la psychologie du sport en entreprise ?

Le sport est à l’image de la société, de manière exacerbée. Le sport et l’entreprise se rejoignent sur la notion de performance. La philosophie du sport, ses valeurs, l’esprit d’équipe, la motivation, la gestion de l’échec sont des sujets chers pour de nombreux décideurs en entreprise. Vous souhaitez une intervention originale issue du sport de haut niveau pour optimiser votre management ? 

Nous sommes à votre disposition pour la construire ensemble.

Nos autres formations

L’Equipae est un organisme de formation (NDA 75331170233) référencé Datadock