Préparation mentale

La préparation mentale, pour aller plus loin, plus haut

La préparation mentale s’étend au-delà des frontières du sport de haut niveau. Elle gagne même l’entreprise pour les postes à haute responsabilité (tels les comités de direction ou comités exécutifs) ou soumis à de fortes exigences externes (comme les centres d’appels).

 Maîtriser ses émotions et sa motivation, savoir récupérer ou encore gérer sa concentration, apprivoiser son mental demande de l’entraînement et fait appel à certaines techniques.

Notre vision de la place du mental

Dans un environnement professionnel où les exigences et les attentes sont presque devenues la norme, de plus en plus de sportifs – mais aussi des dirigeants et managers d’entreprise – sollicitent les compétences d’un préparateur mental pour développer leurs ressources psychologiques.

Parce que la préparation mentale s’inscrit dans une logique d’optimisation, elle correspond parfaitement à notre vision de l’accompagnement fondée sur la prévention. Entre attention portée sur le résultat et le processus, le bon équilibre motivationnel est au centre de la santé mentale. Cet équilibre est instable et la préparation mentale constitue un excellent moyen pour le renforcer, jusqu’à faciliter le flow, cet « état de grâce » tant recherché.

Pourquoi entraîner son mental ?

La préparation mentale est utile pour :

  • contrôler son attention et ses émotions
  • rester lucide même sous pression
  • récupérer en facilitant le relâchement
  • équilibrer le lien plaisir-effort

Comment développer son mental ?

Par des répétitions, les techniques d’imagerie mentale (ou imagerie motrice) permettent de simuler une situation pour mieux l’anticiper. Ces techniques sont au cœur de la préparation mentale. Nous les complétons par des exercices cognitifs et comportementaux en vue de travailler l’équilibre motivationnel, et réunir les conditions psychologiques du flow (défi, but clair, concentration, disponibilité).

Les ateliers sont propices à la préparation mentale, en alternant l’appropriation progressive des techniques en petit groupe et la pratique inter-sessions. Les ateliers de préparation mentale complètent souvent la formation à la psychologie du sport.

Vous souhaitez mettre en place des ateliers de préparation mentale ?

Vous évoluez dans le domaine sportif ou travaillez en entreprise ? Nous sommes à votre disposition pour construire avec vous des interventions adaptées.

Nos autres ateliers

L’Equipae est un organisme de formation (NDA 75331170233) référencé Datadock