Outils

Des outils de mesure pour parfaire votre évolution

Utiliser des outils pour évaluer des dynamiques comportementales individuelles et d’équipe complète efficacement les accompagnements en coaching et en conseil organisationnel.

Nous utilisons deux questionnaires mis au point par notre partenaire l’INC : Profil’INC pour mesurer certaines dimensions individuelles et le VIPSO pour les dimensions collectives.

Pourquoi des outils ?

Suivre méthodiquement l’évolution des comportements au plan individuel ou au plan collectif dans une organisation permet d’affiner les stratégies et actions à réaliser. C’est pour nous une rigueur supplémentaire dans les indicateurs de suivi que vous posez à vous même ou à votre équipe, au regard de vos objectifs.

L’utilisation de questionnaires scientifiquement validés permet de réduire les biais inhérents à toute prise de décision et relation. Cette aide est bienvenue dans la complexité d’une situation quand le nombre de paramètres à aborder est conséquent, où le risque d’erreur d’appréciation est par défaut élevé du fait des limites de fonctionnement du cerveau humain.

Notre partenaire l’Institut de Médecine Environnementale – maintenant lnstitut de NeuroCognitivisme (INC) – a développé avec son laboratoire de psychologie et neurosciences deux outils basés sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale

Profil’INC qui évalue la dynamique comportementale individuelle (moteurs et freins)
– le VIPSO, inventaire de performance sociale et organisationnelle, qui mesure le fonctionnement collectif en intégrant des paramètres comportementaux et RH.

Quels sont les bénéfices à utiliser
des outils de mesure ?

De tels outils permettent :

  • de poser un regard différent sur un vécu dans son contexte
  • de motiver en révélant les points forts
  • de mieux prioriser les actions d’amélioration
  • d’évaluer et de suivre avec rigueur des critères précis

Comment nous utilisons
ces outils ?

Profil’INC et le VIPSO ne constituent pas une fin en soi et n’imposent pas un diagnostic : il s’agit d’indicateurs ou de photographies, dont l’intérêt repose dans la phase de debriefing avec vous face aux résultats bruts, phase au moins aussi importante que la seule passation.

Le plus souvent, nous utilisons ces outils au début et en fin d’accompagnement afin de mesurer l’évolution personnelle ou celle de l’organisation, avec une passation à distance dans le temps concernant le VIPSO pour le suivi.

Découvrir les outils :