Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, base de la coopération

Longtemps reléguées en second plan, les compétences relationnelles (soft skills) ont pris aujourd’hui au moins autant d’importance que les compétences opérationnelles (hard skills). Vouloir et pouvoir coopérer reposent sur le développement de l’intelligence émotionnelle… pas si évidente pour tout le monde.

Capacité à évaluer, exprimer et gérer les émotions – les siennes et celles des autres – l’intelligence émotionnelle est une des formes d’intelligence, essentielle pour faire équipe. Étant plus ou moins à l’œuvre au sein d’un collectif, cette compétence s’entraîne et se développe pour prendre des décisions adaptées et mener des actions coordonnées.

Notre vision de la place de l’intelligence émotionnelle au travail

L’émotion est à la décision ce que la posture est au geste (Berthoz, 2003). Les émotions et leur gestion sont au cœur de toute action. Elles sont le socle de l’attitude, au travail et en dehors, qui est déterminante pour conduire efficacement des projets ensemble. L’intelligence émotionnelle est ainsi intimement liée à l’intelligence collective.

Au travail, les compétences opérationnelles ne sont donc pas « froides » mais traversées par des émotions, qu’il est important d’apprendre à réguler. Savoir faire preuve de discernement quant à ses propres émotions et celles des autres, savoir les exprimer et les faire exprimer pour bien gérer une situation, l’intelligence émotionnelle est devenue une nécessité à l’heure du travail collaboratif. Et ce pour tous les acteurs de l’entreprise.

Pourquoi développer l’intelligence émotionnelle

Développer l’intelligence émotionnelle au travail permet :

  • de mieux gérer son stress et celui de l’autre
  • de favoriser l’écoute réciproque et la compréhension mutuelle
  • d’être plus efficace dans ses tâches et la conduite des projets
  • d’exprimer son point de vue sans brutalité et réduire les non-dits

Comment développer l’intelligence émotionnelle ?

Nous organisons des ateliers structurés d’une demi-journée dans votre organisation. Ces ateliers (8 personnes maximum) sont des entraînements que nous avons voulus à la fois intensifs et plaisants. Le temps des ateliers et la souplesse de leur mise en place limitent considérablement les contraintes de gestion de planning.

Les ateliers facilitent :

  • l’expression des ressentis
  • la traduction et l’acceptation des ressentis
  • la gestion de l’émotionnel de l’autre
  • la gestion de la mauvaise foi

Vous souhaitez déployer des ateliers d’intelligence émotionnelle au travail ?

Construisons avec vous un programme adapté à vos besoins et situations.

Nos autres ateliers

L’Equipae est un organisme de formation (NDA 75331170233) référencé Datadock