Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre (Pierre de Coubertin).
Les entraîneurs sportifs professionnels sont des experts techniques et tactiques de leur discipline. La majorité sont d’anciens athlètes qui ont l’expérience de la vie de groupe et qui ont baigné dans la culture de leur sport. Il est nécessaire toutefois de faire la distinction entre les compétences athlétiques et les compétences d’entraîneur, car un champion ne fait pas nécessairement un bon encadrant.
Devenir entraîneur et progresser à cette place réclame une certaine posture, des « tours de main » pour développer le collectif, des compétences pour stabiliser l’engagement des athlètes.
Au-delà des aspects techniques et à mesure de l’avancée vers le plus haut niveau, le rôle de l’entraîneur évolue donc vers celui d’entraîneur-coach. Les connaissances et les compétences sur la dimension mentale de la performance deviennent alors une nécessité. En tant que pilote d’équipe, vous pouvez développer ces aptitudes grâce à la psychologie du sport et aux principes de coaching.