Suivre méthodiquement l’évolution des comportements au plan individuel ou au plan collectif dans une organisation permet d’affiner les stratégies et actions à réaliser. C’est pour nous une rigueur supplémentaire dans les indicateurs de suivi que vous posez à vous même ou à votre équipe, au regard de vos objectifs.
L’utilisation de questionnaires scientifiquement validés permet de réduire les biais inhérents à toute prise de décision et relation. Cette aide est bienvenue dans la complexité d’une situation quand le nombre de paramètres à aborder est conséquent, où le risque d’erreur d’appréciation est par défaut élevé du fait des limites de fonctionnement du cerveau humain.
Notre partenaire l’Institut de Médecine Environnementale – maintenant lnstitut de NeuroCognitivisme (INC) – a développé avec son laboratoire de psychologie et neurosciences deux outils basés sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale :
– Profil’INC qui évalue la dynamique comportementale individuelle (moteurs et freins)
– le VIPSO, inventaire de performance sociale et organisationnelle, qui mesure le fonctionnement collectif en intégrant des paramètres comportementaux et RH.